Voir d'autres articles
Actualités
3min

Quelle durée de vie après un arrêt cardiaque ?

Chaque année, 50 000 personnes en France décèdent à la suite d’un arrêt cardiaque, une urgence médicale critique où le cœur cesse soudainement de pomper le sang, mettant en jeu la survie du patient.

Chloé

Posté le
28/3/2024
Mis à jour le
2/4/2024
Logiadapt propose un accompagnement clé en main pour vos projets d'adaptation de logement.
ADAPTER SON LOGEMENT

L'arrêt cardiaque, souvent causé par une fibrillation ventriculaire, peut survenir à la suite d'un infarctus ou d'autres complications cardiaques, interrompant la circulation essentielle de sang oxygéné vers les organes vitaux. La réanimation cardio-pulmonaire (RCP), un code de réponse rapide et efficace offre une chance de survie à la personne affectée. Les premières minutes suivant un arrêt sont déterminantes ; chaque minute qui passe sans intervention réduit de 10% les chances de récupération, et pourtant seulement 8% des français connaissent les gestes de premiers secours.

Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ?

Un arrêt cardiaque est une urgence où le cœur cesse soudainement de pomper le sang, menaçant la vie de la personne affectée en quelques minutes.

Définition simple

Un arrêt cardiaque survient lorsque le cœur cesse brusquement de battre, interrompant la circulation du sang oxygéné vers le cerveau et les autres organes vitaux.

Cette urgence médicale est souvent causée par une fibrillation ventriculaire, un trouble du rythme cardiaque où les contractions du cœur deviennent rapides et chaotiques, empêchant le cœur de pomper efficacement le sang.

À quel âge fait-on des arrêts cardiaques ?

Les arrêts cardiaques peuvent survenir à tout âge, des jeunes adultes aux personnes âgées, bien que le risque augmente avec l'âge et la présence de maladies cardiovasculaires telles que l'infarctus du myocarde ou les maladies de l'artère coronaire. C’est pourquoi, l'âge moyen de l'arrêt cardiaque est de 68 ans en France.

Comment reconnaître un arrêt cardiaque ?

Reconnaître un arrêt cardiaque est indispensable pour la survie du patient. Les signes incluent l'inconscience, l'absence de réponse aux stimuli, l'arrêt de l'activité respiratoire ou une respiration anormale, souvent appelée "gasping".

Dans ces moments, chaque minute compte. En effet, chaque minute passée sans intervention réduit de 10% les chances de survies. Les gestes de premiers secours, en particulier la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA), peuvent faire la différence entre la vie et la mort avant l'arrivée des secours médicaux. (Arrivée qui prend en moyenne 9 minutes)

La RCP implique des compressions thoraciques fermes et rapides combinées à des insufflations de bouche à bouche, visant à maintenir la circulation du sang et l'apport en oxygène au cerveau et aux organes vitaux. L'utilisation d'un DEA, qui guide l'utilisateur à travers des instructions claires, peut corriger les rythmes cardiaques dangereux par un choc électrique, permettant potentiellement au cœur de reprendre un rythme normal.

Apprendre ces gestes de premiers secours est encouragé, car ils constituent le premier maillon de la chaîne de survie dans l'urgence cardiaque, augmentant le taux de survie des patients.

Voici les étapes à suivre après un arrêt cardiaque :

Les étapes suite à un arrêt cardiaque

Voici maintenant comment réaliser un massage cardiaque en attendant l'arrivé des secours :

Comment réaliser un massage cardiaque

La reconnaissance rapide des symptômes et l'intervention immédiate avec ces techniques de base peuvent sauver des vies, en attendant l'arrivée du personnel médical spécialisé capable de fournir le traitement et les soins nécessaires à l'hôpital.

Voici la brochure de la sécurité sociale pour en savoir plus sur l'arrêt cardiaque

Durée et espérance de vie après arrêt cardiaque

La durée et l'espérance de vie après un arrêt cardiaque dépendent de la rapidité et de l'efficacité des interventions initiales et des soins médicaux ultérieurs

Un taux de survie à l’arrêt cardiaque limité

Les arrêts cardiaques représentent l'une des urgences médicales les plus critiques, avec environ 90% des cas ayant une issue fatale. Cette statistique alarmante met en lumière la fragilité de la vie en cas de crise cardiaque et souligne l'importance d'une intervention rapide. En effet, le taux de survie en cas de défibrillation immédiate grimpe à 75%, démontrant l'efficacité de la réanimation rapide. Malheureusement, dans 96% des cas, la victime d'un arrêt cardiaque n'a pas pu bénéficier de la présence et de l'utilisation d'un défibrillateur, un outil vital pour corriger la fibrillation ventriculaire et restaurer le rythme cardiaque.

Facteurs influençant le pronostic

Plusieurs facteurs peuvent influencer le pronostic d'une personne après un arrêt cardiaque, notamment :

  • l'état de santé général du patient avant l'événement

  • la rapidité et l'efficacité des gestes de premiers secours

  • la qualité des soins médicaux reçus immédiatement après la réanimation

  • la durée pendant laquelle le cœur est resté à l'arrêt et la rapidité avec laquelle la circulation du sang oxygéné a été rétablie vers le cerveau et les organes vitaux

Les patients souffrant de maladies préexistantes, comme des troubles cardiaques, pulmonaires, ou des antécédents d'infarctus du myocarde, sont à un risque accru de conséquences négatives.

La survie après un arrêt cardiaque dépend donc grandement de la chaîne de survie : la reconnaissance immédiate de l'urgence, l'appel rapide aux secours, l'initiation rapide de la RCP, l'utilisation d'un défibrillateur, et enfin, la prise en charge spécialisée à l'hôpital.

Vivre après un arrêt cardiaque

Vivre après un arrêt cardiaque implique un parcours de récupération et d'adaptation personnalisé.

Récupération et réadaptation

​​Après avoir survécu à un arrêt cardiaque, la période de récupération et de réadaptation commence, marquant le début d'une seconde chance dans la vie pour le patient. Cette phase est importante pour restaurer autant que possible la santé et la qualité de vie antérieures.

Les soins post-hospitaliers, comprenant à la fois des traitements médicaux continus et des séances de réadaptation, sont essentiels pour aider les patients à retrouver leur force, leur autonomie et leur capacité à accomplir des activités quotidiennes. Le suivi médical régulier est également indispensable pour surveiller la condition cardiaque du patient, ajuster les traitements si nécessaire, et prévenir d'éventuelles récidives.

Pallier une perte d’autonomie

L'adaptation du logement devient une considération importante, en particulier pour les personnes âgées qui ont survécu à un arrêt cardiaque.

En effet, près de 75 % des survivants peuvent espérer retourner à la maison sans aide extérieure, tandis que seulement 40 % des individus de plus de 80 ans bénéficieront de cette indépendance. Pour ces derniers, la réalité post-crise cardiaque peut s'avérer bien plus complexe, avec une perte d'autonomie significative pour la majorité d'entre eux.

Pour améliorer la qualité de vie et maintenir l'autonomie le plus longtemps possible, il est souvent nécessaire de procéder à des adaptations du domicile : aménagement des espaces de circulation comme les couloirs et escaliers, installation d’une douche sécurisée, utilisation de systèmes d'alerte médicale, etc. Ces aménagements permettent aux survivants de l'arrêt cardiaque de se déplacer plus sûrement dans leur environnement quotidien, tout en réduisant le risque de chutes et d'autres accidents qui pourraient compromettre leur rétablissement.

Se faire accompagner pour son projet d’adaptation

Logiadapt' vous accompagne tout au long de votre projet d’adaptation de votre logement, afin de le rendre plus sûr et plus adapté à votre situation.

{{adaptation}}

Voici comment notre accompagnement personnalisé peut vous aider :

  • Diagnostic du domicile : Un diagnostic complet et personnalisé est réalisé suite à la visite de votre logement par un ergothérapeute partenaire. Ce diagnostic vise à identifier précisément vos besoins et les adaptations nécessaires pour améliorer la sécurité et l'accessibilité de votre domicile.

  • Aides financières : Nos équipes recherchent les différentes aides financières dont MaPrimeAdapt’, en fonction des critères d’éligibilité. Nous nous occupons de toutes les démarches administratives nécessaires pour les solliciter. Le but est de maximiser les subventions et les aides pour réduire votre reste à charge.

{{simulateur}}

  • Recherche de professionnels qualifiés : Nous vous accompagnons dans la recherche et la sélection d'artisans labellisés et qualifiés, répartis sur tout le territoire français. Nous avons des professionnels partenaires, choisis selon leurs compétences techniques.

Bien sûr, nous nous assurons également du suivi, de la conformité, et de la qualité des travaux réalisés.

D'autres articles dans la même catégorie :

Voir d'autres catégories d'articles

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Être rappelé gratuitement par un conseiller

Vous souhaitez tester votre éligibilité à MaPrimeAdapt ?
Simulation gratuite et immédiate. Jusqu'à 15 400€ de prime pour vos travaux d'adaptation !
JE CALCULE MES AIDES
Transformer une baignoire en douche à l'italienne ?
Logiadapt vous accompagne dans vos travaux d'adaptation de salle de bain pour bien vieillir chez vous !
INSTALLER UNE DOUCHE SÉCURISÉE
Adapter votre logement simplement !
Logiadapt vous accompagne dans votre projet d'adaptation de A à Z.
Passage d'un ergothérapeute
Dossiers d'aides financières
Suivi des travaux
ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS MON PROJET D'ADAPTATION